Histoire et patrimoine

Le nom Guimiliau vient du breton Gwic (bourg paroissial), provenant lui-même du mot latin vicus, et du nom de saint Miliau. Saint Miliau saint patron fondateur, prince bon et pieux, était descendant des rois de Bretagne. Décapité en 551, sur l’ordre de son frère, on l’invoque pour la guérison des ulcères et des rhumatismes.

Guimiliau (ou Ploumiliau), ancienne paroisse primitive, était autrefois homonyme de Ploumiliau (Côtes-d’Armor). Elle porte aujourd’hui le nom de son chef-lieu. Elle englobait autrefois les territoires de Guimiliau et de Lampaul-Bodénès, sa trève (aujourd’hui Lampaul-Guimiliau). La paroisse de Guimiliau dépend de l’évêché de Léon.

Guimiliau est visité chaque année par des milliers de touristes, notamment pour la beauté de son enclos paroissial.
La richesse nécessaire à l’édification d’un tel ensemble vient de l’industrie du lin, très florissante entre le XVème et le XVIIIème siècle, qui lui assura alors la prospérité ainsi qu’à toute la région.

L’enclos paroissial :

Ce bel ensemble architectural édifié au XVIe – XVIIe siècle est appelé “enclos paroissial” parce que groupant, comme en un essaim : arc de triomphe, clocher, ossuaire, grand porche, église (avec baptistère, tribune des orgues, chaire, retables), sacristie, chapelle funéraire et cimetière.

lenclos-paroissial-de-guimiliau le-calvaire-de-guimiliau

L’Enclos Paroissial de Guimiliau fait parti des 7 calvaires monumentaux de Bretagne

Pour de plus amples renseignements, scannez le QR code suivant

 

La Fontaine Saint Miliau :

Saint Miliau, invoqué pour guérir ulcères et rhumatismes, est ici figuré en roi de Cornouaille, la tête ceinte d’un torque, portant un sceptre dans la main gauche, la main droite prenant appui sur la garde de son épée. De part et d’autre du faîte de la niche sont disposées deux statues du Christ en Croix très mutilées.

Elle est située Rue du Calvaire, avant le pont de la voie ferrée.
_la-fontaine-saint-miliau

Le Lavoir Saint Miliau :

A côté de la fontaine de Saint Miliau, se trouve un ancien lavoir.
La toiture d’un pan est couverte de lauzes et repose au fond et sur les côtés sur un mur. Elle s’abaisse vers l’avant où elle est supportée par 3 piliers carrés en granite.

La source est captée dans un bassin rond qui se déverse dans 2 bassins rectangulaires.

le-lavoir-saint-miliau-a-guimiliau

Le Lavoir de Kerforn :

Il se situe Route de Saint Jacques entre les lieux dits du “Moulin de Kerduff” et “Kerforn”.

le-lavoir-de-kerforn-a-guimiliaule-lavoir-de-kerforn-a-guimiliau